Informing humanitarians worldwide 24/7 — a service provided by UN OCHA

Cameroon + 2 more

Cameroun : Perspectives sur la sécurité alimentaire, février à septembre 2021

Attachments

Un début de période de soudure atypique en février 2021 dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest

MESSAGES CLÉS

  • Les stocks alimentaires des ménages dans le Nord-Ouest et du Sud-Ouest touchées par le conflit s'épuisent de manière atypique en raison d'une quatrième saison de production inférieure à la moyenne et des revenus agricoles inférieurs à la moyenne en 2020. A partir de février, une augmentation de ménages qui font face à l’insécurité alimentaire de Crise (Phase 3 de l'IPC) est attendu jusqu’aux récoltes en juillet.

  • Les récoltes de contre-saison en cours dans l’Extrême Nord améliorent l'accès des ménages pauvres à la nourriture et aux revenus. Cependant, la production reste inférieure à la moyenne dans le Logone et Chari et Mayo Sava. Les ménages pauvres de ces départements, fortement perturbées par l'insécurité, sont confrontés à l’insécurité alimentaire de Crise (Phase 3 de l'IPC)

  • Dans les départements de Mbere et Kadey, les prix des denrées alimentaires supérieurs à la moyenne et les revenus inférieurs à la moyenne en raison de la concurrence avec les réfugiés de la République Centrafricaine sur les opportunités d'emploi continuent d'exposer les communautés d'accueil à des situations de Stress (Phase 2 de l’IPC). La fermeture des principales routes reliant la RCA depuis décembre 2020 perturbe le commerce transfrontalier et la transhumance et augmente les prix actuels des denrées alimentaires dans les principales villes frontalières de 20 à 30 pour cent en moyenne.